4e CAMPAGNE de STÉRILISATION des CHATS LIBRES
Dans
le cadre de la recherche d’une meilleure intégration de l’animal dans nos
villes, il est préconisé depuis de nombreuses années la stérilisation de la
population féline libre (chats non sociables qui ne sont ni tatoués, ni pucés,
et dont on ne peut connaître l’identité du propriétaire), seule méthode
efficace et moralement acceptable, qui permet le contrôle des chats errants car
leur prolifération est catastrophique pour les animaux eux-mêmes et le bien
être des habitants.
La Commune de Donzère fait face régulièrement à des signalements de chats errants sur son territoire. Elle s’est dotée des moyens nécessaires pour la capture des chats des rues afin de les faire identifier et stériliser pour endiguer la surpopulation féline. Elle mène cette action dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation 30 millions d'amis (qui finance à 50% les frais de stérilisation et d'identification), le Refuge de Pierrelatte qui prend en charge les chats sociables mis à l'adoption et la clinique vétérinaire de Donzère.
Une 4e campagne aura lieu dans les secteurs des Chênes, du Centre médical, d’Eden pêche, del’EHPAD Portes de Provence et chemin des îles Bobillon
du 20 août au 13 septembre 2024
Les chats non identifiés vivant en groupe dans des lieux publics de la commune dits « chats libres », seront capturés afin de procéder à leur stérilisation et à leur identification au nom de la Fondation 30 millions d’amis par la clinique vétérinaire de Donzère.
Les autres chats en état de divagation (selon les dispositions de l’article L211-23 du Code rural) capturés seront amenés à la fourrière animale de Pierrelatte puis mis à l’adoption s’ils ne sont pas réclamés par leur propriétaire.
Pour rappel, l'identification par tatouage ou puce électronique est rendue obligatoire pour tous les chats nés après 2012 et de plus de sept mois (décret n° 2020-1625 du 18 décembre 2020).