Découvrez Donzère et ses secrets à travers deux balades et des magnifiques lieux d'intérêts, classés pour certains aux monuments historiques :
N°1 - Donzère (autrefois nommé Dunsera)
Donzère (formerly Dunsera)
Petite commune de 6 000 habitants appartenant au canton de Pierrelatte, Donzère (autrefois nommé Dunsera) est généralement associée au canal qui porte son nom.
N°2 - Hôtel de ville - Mairie
En traversant la Grand-Rue en direction de l’ouest, à la sortie de l’ancien portail Neuf, se dresse l’actuel Hôtel de ville.
N°3 - Porte de la Double
Cette partie des remparts, ainsi que la tour, toutes deux crénelées, datent du XIIe siècle.
N°4 - Calade Claude de Tournon
Calade est un mot d’origine provençale qui signifie rue empierrée avec des galets.
N°6 - Porte de la Font
La porte de la Font est construite dans la partie du rempart XIVe siècle (deuxième enceinte)
N°7 - Tour Renaissance
Cette tour abrite un escalier à vis desservant les pièces du premier étage de l’habitation.
N°8 - Place des Vachers et Fontaine du melon
En 1985, lors des travaux d'adduction d'eau dans la Grande Rue, plusieurs structures romaines sont relevées.
N°9 - Les remparts des XIIe & XIVe siècles
Côté Ouest, les constructions actuelles s’appuient sur le rempart dont la partie haute est visible avec meurtrières et pierre gravée.
N°10 - Pierre à blé
Claude de Tournon évêque de Viviers et prince de Donzère avait accordé en 1506 aux consuls représentant les habitants, un marché hebdomadaire et trois foires annuelles.
N°11 - Maison Renaissance
Cette maison de style Renaissance, contemporaine du château de Claude de Tournon...
N°12 - Ancienne école Sainte-Marie
Cette maison “époque Renaissance” a appartenu à une riche famille noble Donzèroise (selon le cadastre de 1575).
N°14 - Tour de l'Horloge
La tour de l’Horloge, qui date de 1848, a été érigée après la démolition, en 1844, de la porte est de la première enceinte (XIIe siècle) et dans la perspective de l’élargissement de la rue.
N°15 - Maison du Viguier
Cette maison, probablement d’origine médiévale, est l’une des plus anciennes demeures de Donzère.
N°16 - Lavoir
Le lavoir public construit en 1871, couvert en 1892, s’appuie sur le rempart du XIIe siècle. Il est alimenté par l’eau des sources situées dans le vallon des Riailles.
N°17 - Porte de l'Argentière
Cette porte percée de meurtrières et surmontée d’un chemin de ronde fait partie de la première enceinte du rempart du XIIe siècle.
N°19 - Le Chevet
Le chevet de l’église est constitué d’une abside semi-circulaire décorée d’arcatures en plein cintre retombant alternativement sur des consoles et des colonnes.
N°20 - Eglise Saint-Philibert
L’église actuelle, malgré des remaniements aux XVIe, XVIIe et XIXe siècles (façade ouest, tribune, rehaussement du sol) présente une belle unité architecturale caractéristique de l’art roman provençal :
N°21 - Place du Fumeras
Située à l’intérieur de l’enceinte du XIIe siècle, cette place est la plus ancienne du village.
N°23 - Parc Meynot
En 1889, Adolphe Meynot, riche propriétaire, dont la famille a donné trois maires à Donzère, lègue ce pré à la commune pour “faire prendre l’habitude du travail et le goût de l’agriculture” aux garçons de l’école.
N°1 - Le Moulin de Beauvert
La parcelle sur laquelle se situe aujourd’hui le moulin appartenait en 1500 à l’évêque de Viviers, seigneur de Donzère, et ne contenait alors que des champs et une vaste “garenne”.
N°2 - Chemin du Paradis
Ce chemin se trouve à l’emplacement de l’ancienne route royale qui relie Donzère à Châteauneuf-du-Rhône, seul axe de communication entre Lyon et Marseille jusqu’au milieu du XVIIIe siècle.
N°3 - Route Nationale 7
Nationale 7 route des vacances “qui fait d’Paris un petit faubourg d’Valence” (Charles Trenet).
N°4 - Relais de la Poste
Dès la fin du XVIe siècle, à l'intersection de la route royale (nord-sud) et le "chemin tirant au Taulignan" (depuis le port de Donzère en direction de l'est), fut aménagée une auberge appelée Logis Notre-Dame.
N°5 - Maison Bouvier
Construite de 1786 à 1792 par des artisans locaux, cette maison est l’habitation de Louis Thimoléon Bouvier (1716-1807), riche marchand de charbon et de céréales.
N°6 - Fontaine vieille
Les eaux de cette fontaine sont captées au nord vers le chemin du Devoy puis après un “repos” sont canalisées jusqu’au “au chemin tirant à la Berre” (actuellement rue Sarcey de Sutières) avant de s’écouler par la “Fontette” (actuellement appelée “Fontaine Vieille”).
N°7 - Immeuble de la Tour Chapelle Sacré Cœur
L'immeuble de la Tour, doit son nom à l'impressionnante tour carrée qui culmine en son centre à plus de 22 mètres.
N°8 - Fontaine - Lavoir de Font Achard
Trois sources alimentent cette fontaine-lavoir dite de Font Achard. Un mur arrondi protégeant un réceptacle de 4 mètres de profondeur, un lavoir surmonté d'un toit et une canalisation évacuant les eaux, forment cet ensemble.
N°9 - Chapelle Combelonge
Située au levant de Donzère, dans le vallon de Combelonge, sur la route en direction de Grignan, la chapelle doit son nom à sa situation géographique.
N°10 - Piscine municipale
Le 1er juillet 1957, le conseil municipal propose la construction d’une piscine municipale.