• Illiwap
  • Lun 4 mars
Ville de Donzère
Donzère : Ville verte  > 

Végétalisation

La municipalité met en action ses engagements : embellir et végétaliser notre commune !

Les enjeux climatiques nous imposent de repenser la gestion, l’entretien des espaces verts et naturels de la commune en favorisant la place de la Nature en ville. 

L’arbre mis en valeur !

Marie Fernandez et l'équipe municipale l’avaient promis « nous remettrons la nature au cœur de la ville avec la plantation d’arbres et la création de zones ombragées utiles l’été ». C’est engagé !

Avec 250 arbres plantés en l'espace de 3 ans, dont 60 arbres en 2023 d’essences différentes, la commune respecte son engagement. Végétaliser la commune était l’une des promesses de l’équipe municipale.

Ces arbres ont tous été plantés par le service des Espaces verts. 

Pourquoi cette action ?

  • Pour favoriser la nature et la biodiversité en ville
  • Pour contribuer à la captation du gaz carbonique et à l’amélioration de la qualité de l’air
  • Pour augmenter l’ombre au sol et contre les bâtiments afin d’abaisser les températures
  • Pour participer à l’amélioration de notre cadre de vie
  • Pour accompagner l’adaptation du patrimoine arboré privé au dérèglement climatique en le diversifiant avec des essences adaptées à la chaleur et la sécheresse.

Les arbres contribuent à notre bien-être et rafraîchissent la ville. 

« Nous avons un rôle à jouer en plantant davantage d’arbres pour limiter les effets du changement climatique », nous explique Marie Fernandez, Maire de Donzère.

Retours en images sur les plantations réalisés en 2023 dans les quartiers : 

  • Route de Châteauneuf : 9 chênes verts et 9 amandiers
  • Rue Félix Clément : 3 érables
  • de la Halle des sports : 3 tilleuls argentés et 3 noisetiers
  • de la Basse Bourgade : 5 amandiers
  • de la Garenne : 26 amandiers (pour l’événement 1 arbre pour mon enfant)

Un arbre pour mon enfant

A chaque naissance, la commune propose aux jeunes parents de participer à cette opération qui vise à maintenir un lien affectif entre les Donzérois, leur commune et leur environnement ! 

A peine nés, les petits Donzérois sont déjà de parfaits écocitoyens !  Au travers de cette opération symbolique et citoyenne la ville de Donzère salue  chaque naissance par la plantation d’un arbre. 

Cette action vise à maintenir un lien affectif entre les Donzérois, leur  commune et leur environnement. 

Les parents domiciliés à Donzère dont l’enfant vient de naitre ou d’être adopté, sont invités à  planter un arbre qui portera le nom de l’enfant. Cette cérémonie se déroulera dans un espace vert de la commune. 

Pour participer à cette opération totalement gratuite, la mairie fournissant l’arbre et le matériel nécessaire à sa plantation, il vous suffit de retourner au Secrétariat des Elus de la commune le formulaire qui vous sera envoyé dans la réception de la naissance en mairie ou de télécharger le coupon ci-dessous et de le retourner dument complété, accompagné d’une copie de l’acte de naissance ou du jugement d’adoption. 

Dès réception, votre participation sera enregistrée et vous serez prévenus par courrier de la date prévue pour la cérémonie de plantation. 

L’arbre planté pour votre enfant sera identifié (avec nom, prénom et date de naissance de votre enfant) sur le site sélectionné par la commune. 

Un registre des plantations sera constitué en Mairie, permettant à votre enfant et vous-même de retrouver facilement l’emplacement de l’arbre qu’il aura  parrainé. 

C'est maintenant près de 250 arbres qui ont été plantés depuis 2019 sur la commune dans le cadre de cette opération !


Évolution des massifs

Les services techniques réaménagent d’anciens massifs vieillissants par la mise en place de nouvelles essences moins demandeuses en eau : les vivaces. 

L’arrosage sera utilisé au minimum.

Évolution des massifs et bacs à fleurs 

La municipalité a décidé de faire évoluer les bacs à fleurs et massifs afin de diminuer la consommation d’eau.

Ainsi les bacs / massifs consommateurs d’eau seront supprimés, de nouvelles variétés plus adaptées à la région et aux conditions climatiques seront plantées.

Les aménagements paysagés sont aussi réfléchis pour nécessiter peu d'entretien.

Jardinons nos rues !

La commune lance un appel aux Donzérois :  « Jardinons nos rues ! »

Développons ensemble la Nature en ville en végétalisant façades et pieds de façade !

Vous êtes intéressé par le projet, contactez le service des Espaces Verts : 04 75 49 70 30 ou par courriel : espacevert@donzere.net