• Illiwap
  • Lun 4 mars
Ville de Donzère
Santé  > 

Recherche médecin

Mairie

Mairie

10 Rue Frédéric Mistral
26290 DONZERE

mairie@donzere.net 0475497030

Stéthoscope Célibataire en attente de son partenaire généraliste !

Départs en retraite, mutations professionnelles, le résultat est là…

Depuis 2008, aucun médecin ne s’est installé sur la commune alors que la population s’est accrue. Sous l’impulsion du Maire, les professionnels de santé se sont regroupés dans un projet de santé multisites créant ainsi une dynamique qui peut attirer de nouveaux professionnels.

Afin de muscler cette recherche, différents outils ont été approuvés lors du dernier conseil municipal en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) afin d’attirer de nouveaux professionnels de santé sur la commune de Donzère.

Un panel de services proposés aux nouveaux médecins !


Afin d’attirer des médecins, la Ville de Donzère va mettre à disposition des locaux et services aux futurs professionnels de santé. Une campagne de communication mettant en valeur les atouts du territoire et proposant un accompagnement personnalisé va être lancé démontrant ainsi la qualité de vie et la dynamique locale pour les professionnels de santé et leur famille.

Un livret d’accueil à destination des nouveaux professionnels est également en cours de réalisation pour les accompagner, eux et leurs familles (garde d’enfants, logement, activité du conjoint), de quoi leur donner envie de venir à Donzère !

Donzérois, vous aussi vous pouvez nous aider à trouver un médecin !

C’est avéré ! Le bouche à oreille, la mise en relation de nos contacts sont aussi un moyen extraordinaire pour attirer nos futurs médecins.

N’hésitez pas à relayer notre recherche de médecins auprès des vos amis, étudiants, connaissances, etc.

Avec vous, nous arriverons à les attirer et leur faire aimer notre ville !

Bourse études médecine

Pour inciter les jeunes professionnels de santé à s’installer sur la commune, le Conseil municipal a acté lorsde la séance du 20 octobre 2023 la mise en place d’une bourse pour les étudiants en médecine, sous réserve d’un engagement de leur part à s’installer sur la commune à la fin de leurs études en tant que médecin généraliste.

La commune cible les étudiants en internat (les trois dernières années d’études). Le montant attribué sera de 1 000 € par mois, soit un budget max de 36 000 € sur 3 ans, avec un engagement à exercer à Donzère pour un minimum de 2 ans par année financée (soit 2 à 6 ans en fonction de l’année d’internat à partir de laquelle la commune financera).

L’objectif de cette bourse est de pallier au manque de médecins mais aussi de préparer l’avenir et l’accès aux soins de demain en incitant de jeunes médecins à s’installer de manière durable sur la commune de Donzère.

Une convention de partenariat sera établie afin de fixer les modalités d’attribution de la bourse et les engagements respectifs.

En cas de non-respect de l’engagement d’installation sur le territoire communal, les sommes versées devront être restituées à la commune.

Plus d'information sur les modalités d'attribution dans la convention ci-dessous.

Vous souhaitez candidater pour cette bourse d'étude, retournez :

  • La convention signée
  • Le dossier de candidature dument complété avec les pièces demandées

Le dossier est à transmettre :

  • par courrier recommandé avec accusé de réception et envoyé à l’adresse : Mairie de Donzère, 10 rue Frédéric Mistral – 26290 Donzère

ou

  • en main propre, à la Direction des Affaires Sociales et Finances : 10 rue Frédéric Mistral – 26290 Donzère



Les outils mis en place pour la recherche ...

  • En juillet 2023, la commune a installé une banderole au rond-point de la sortie d’autoroute Montélimar Sud pour que la recherche de médecin ait plus de visibilité sur le territoire régional et national.
  • La création d’un centre de santé municipal peut contribuer à ces objectifs et permettre de maintenir une offre locale de santé accessible à tous et de répondre aux nombreuses attentes des habitants, notamment les plus âgés et les moins mobiles. Il pourrait accueillir des médecins généralistes retraités, des médecins généralistes en activité et un(e) secrétaire médical(e). 
  • Cette possibilité sera aussi envisagée de manière plus globale, en les mutualisant avec une ou plusieurs communes. 
  • La mise en place d'une bourse communale pour les étudiants en médecine en contrepartie d'une installation sur la commune (voir rubrique ci-dessous)