• Ven 29 sept
Ville de Donzère
Culture & Sports  > 

École de musique

Ecole de musique- Centre culturel

ecoledemusique@donzere.net 0676165837

Créée en 1980, l'école de musique de Donzère est située dans le Centre Culturel (Champ de Mars). Elle accueille des enfants, adolescents et adultes.

Les Donzérois peuvent s'initier à la musique au sein de l'école municipale de la commune. Elle accueille des élèves de tous les âges, ainsi que des habitants des villes avoisinantes, débutants et non débutants.

L'école de musique inscrit ses valeurs dans la continuité de la tradition culturelle française qui favorise l'apprentissage de la musique comme un des principaux facteurs d'épanouissement personnel, notamment parce qu'elle est vecteur de lien social.

Les Instruments

L'équipe pédagogique est composée 8 professeurs.

L'école de Musique de Donzère vous propose les instruments suivants :

  • Cours individuel de chant
  • Flûte à bec
  • Flûte traversière
  • Guitare acoustique
  • Guitare électrique (technique improvisation et accompagnement)
  • Violon
  • Piano
  • Batterie

Les élèves ont l'occasion de faire découvrir leur travail lors de plusieurs représentations annuelles. L'école de musique participe à des spectacles pour les écoles primaires et organise la fête de la musique.

Les Ateliers

Des ateliers sont aussi disponibles en pratique collective : 

  • Musiques actuelles amplifiées, tous âges et tous niveaux instruments : rassemblent des musiciens divers, ayant au minimum une année de pratique dans leur instrument. Peuvent être amenés à découvrir et utiliser un instrument autre que le leur. 
  • Musique de chambre : La pratique musicale en petites formations (duo, trio, quatuor) est indispensable dans le parcours d'un musicien. Elle permet de développer des acquisitions (écoute, ressenti rythmique, son ...) Outre l'apport pédagogique, l'un de ses aboutissements est le plaisir de jouer ensemble et l'autonomie.
  • Ensemble de guitares : Il a été créé afin de permettre aux guitaristes classiques de pouvoir participer à une pratique collective avec un répertoire dédié à la guitare classique. Cela permet d’échanger, de confronter ses idées, de tirer enseignement de l’expérience des autres, de jouer en collectif et évidemment se faire plaisir ! L’ensemble de guitare est ouvert à tous les élèves guitaristes, enfants, ados, adultes, personnes extérieures à l'école. Les conditions sont de témoigner d’un niveau minimum (être lecteur) et être assidu aux séances. Il est bon de préciser que les autres instruments enseignés à l’école sont régulièrement invités par l’ensemble sur des projets précis et ponctuels.
  • Orchestre tous âges, tous instruments, tous niveaux : jouer dans cet orchestre donne la possibilités aux élèves de l’école de musique de jouer avec d’autres instrumentistes et de développer l’oreille de chaque musicien. Il leur permet aussi de se familiariser avec d’autres sons et la musique en général. Il est possible de mélanger les niveaux de compétence en simplifiant les partitions pour les débutants. Il est ouvert à tous les instruments, tous les niveaux et tous les âges. 
  • Atelier vocal enfants à partir de 8 ans : invite les adolescents à un travail sur la voix sans exigence de formation musicale ou instrumentale. Le répertoire dépend en partie des thèmes en lien avec les représentations annuelles de l'école. Le travail est collectif. En plus des œuvres proposées par le professeur et inscrites dans les programmes thématiques des représentations de Noel et de printemps, les élèves proposent des titres de chanson qu’ils souhaitent travailler. Ces dernières font alors partie du programme des représentations de fin d’année (portes ouvertes, fête de la musique…) si elles n’ont pu s’inscrire dans le programme des autres manifestations annuelles. Certaines chansons sont pratiquées en cours pour l’intérêt culturel ou de technique vocale qu’elles offrent. Les chanteurs peuvent être amenés à chanter dans plusieurs langues pour enrichir le répertoire et s’ouvrir aux musiques du monde. Le mélange de leurs influences musicales et des propositions du professeur fait tout l’intérêt du cours. Le professeur accompagne les élèves au piano pendant l’atelier et lors des concerts dans la mesure où un arrangement instrumental peut se faire avec le clavier. Les élèves chantent ensemble ou exécutent des passages en solo déterminés par eux à l’avance. Un travail de polyphonie est envisagé selon les capacités des chanteurs et du potentiel harmonique de la chanson
  • Eveil musical pour les MS, GS et CP : les élèves sont âgés entre 4 et 6 ans. Ces séances sont un tremplin initiatique avant la 1ère année de formation musicale ou le début d'apprentissage d'un instrument. Ces séances d'éveil permettent une sensibilisation au monde du son, par des jeux sensoriels, des danses, de l'expression corporelle, des percussions corporelles et instrumentales, du chant. Les enfants se confrontent à la pratique, sont baignés dans l'ambiance de l'école. Ils sont, dès le mois de décembre, en représentation lors du concert de Noël. Ils peuvent conforter ou infirmer le choix de leur discipline, leur volonté de pratiquer ou non. Ce cycle d'éveil dure 1 ou 2 ans, avec un temps hebdomadaire d'une heure.
  • MAO (Musique assistée par ordinateur) à partir de 7 ans : La pratique de la Musique Avec Ordinateur au sein de l’Ecole de Musique de Donzère correspond d’autant plus, aux établissements d’enseignement artistique, notamment musical. Elle s’adresse à la fois à une pratique amateur, qui est le cursus majoritaire des écoles de musique, au Cycle à Orientation Professionnelle (COP), et dans le cadre d’un projet artistique spécifique d’un.e  musicien.ne. La formation artistique que permet cet instrument, et son contenu pédagogique peuvent permettre à l’apprenant de s’accomplir dans le domaine de la musique, voire d’autres, comme le sound design, les métiers de la radio et du son en général. Acquérir le matériel nécessaire permettrait d’ouvrir la pratique de cette discipline contemporaine au public de l’école, voire au public extérieur. 

Inscriptions

L'école de musique de Donzère est ouverte en priorité aux donzérois, puis aux communes avoisinantes.

Droit d'inscription 

Il s'élève à 29 € par élève y compris le coût de la copie pour redevance de reproduction graphique d’ouvrages musicaux (non soumis à réduction) + forfait trimestriel 

Pour plus d'informations sur la grille tarifaire, consultez la brochure annuelle ci-dessous.

Pour vous inscrire, vous devez vous compléter :

  • la fiche d’inscription  2023-2024

Et nous fournir avec les pièces suivantes

  • Dernière attestation CAF avec le montant du quotient familial  ou à défaut, 1 copie recto-verso de votre Avis d’imposition 2022 sur revenus 2021 (pages1 & 2)
  • Le droit à l’image 2023—2024
  • Justificatif de domicile
  • Attestation de validation des règlements intérieurs