• Ven 29 sept
Ville de Donzère
Donzère : Ville verte  > 

Déchets et Encombrants

La compétence déchets est géré par la Communauté de Communes de Drôme Sud Provence (CCDSP). Cette compétence regroupe la collecte, le traitement des déchets ménagers et assimilés. Ainsi, par l’intermédiaire de prestataires, l’intercommunalité organise le ramassage des déchets, du tri sélectif et gère les quatre déchetteries présentent sur le territoire (Donzère, Saint Paul Trois Châteaux, Malataverne et Suze la Rousse.

La CCDSP adhère au SYPP - Syndicat des Portes de Provence, compétent pour la valorisation et le traitement des déchets (compostage, recyclage, valorisation ou enfouissement).

A Donzère, la déchetterie est située au 345 chemin Des Bouzarudes.

Horaires des déchetteries

DÉCHETTERIES CCDSP : SITES ACCESSIBLES MAIS AVEC DES RÈGLES SPÉCIFIQUES

Les quatre déchetteries intercommunales sont ouvertes à tous les habitants du territoire.



Carte d'accès à la déchetterie

La déchetterie est un service « gratuit », utilisez-la !

Pour obtenir votre carte d’accès aux déchetteries de la Communauté de Communes Drôme Sud Provence, il suffit de remplir un bulletin d’inscription (ci-dessous) et de le remettre à l’accueil de la mairie accompagné des pièces à fournir ainsi un pass d’accès déchetterie vous sera remis à cette occasion.

Attention ce pass est réservé aux résidents de la CCDSP.


Simplication des gestes du tri

A compter du 1er janvier 2023, vous pourrez triez tous les emballages et tous les papiers dans votre poubelle à couvercle jaune mais attention, pas les objets ! 

Donzère passe à la simplification du geste de tri.  Vous êtes donc invités à déposer en vrac dans le bac de tri tous les emballages en plastique et tous les petits emballages en métal, aux côtés de ceux déjà triés jusqu’à présent : bouteilles et flacons en plastiques, emballages métalliques, papiers, cartons et briques alimentaires. Grâce à votre geste de tri et aux nouveaux débouchés pour le recyclage, de nombreux matériaux vont être recyclés, et c’est autant de ressources naturelles qui seront économisées.


Ramassage des encombrants

Une commune propre c’est l’affaire de tous !

Les modalités de collecte des encombrants ont changé à compter du 1er janvier 2022 !

Le ramassage initialement réalisé tous les 1er lundis de chaque mois devant vos habitations, est remplacé par un service à la demande.

Comment en bénéficier ?

C’est très simple, si vous avez un encombrant et que vous ne pouvez pas vous déplacer à la déchetterie :

Appeler la CCDSP au 04 75 96 06 12

Un rendez-vous sera donné et vous sortirez votre encombrant au créneau donné.

Des passages réguliers de la Police Municipale seront effectués dès le début de l’année, nous rappelant que déposer ses encombrants sur la voie publique est passible d’une amende pouvant atteindre les 1 500€ !



Où trouver mes conteneurs CSE ou bacs sur la commune ?

Sur la commune, on retrouve :

  • des Conteneurs Semi-Enterrés (CSE)
  • des bacs à roulettes
  • des bacs à roulettes à usage professionnel

Un conteneur semi-enterré (CSE), qu’est-ce que c’est ?

Ces conteneurs ont une capacité de stockage de 5m3 de déchets, soit l’équivalent de 7 bacs roulants à 4 roues. Ils sont constitués d’une goulotte d’introduction, dépassant du sol, pour déposer les déchets et d’une cuve métallique stockée sous terre jusqu’à 3 mètres de profondeur suivant le type de conteneur (enterré ou semi-enterré).

Quels sont les objectifs de ce système ?

Ces conteneurs permettent de desservir des secteurs présentant des contraintes de stockage des bacs roulants ou servir de point de dépôt « palliatif » en cas de surproduction ponctuelle de déchets ou de problèmes d’odeurs l’été.

Comment les utiliser ?

Deux conteneurs, un pour les ordures ménagères (gris) et un pour les emballages recyclables (jaune), sont systématiquement implantés l’un à côté de l’autre.

Les ordures ménagères doivent être déposées dans les conteneurs à goulotte grise : en sacs fermés pour limiter les odeurs nauséabondes ; de volume maximum de 80L pour ne pas bloquer la goulotte.

Les emballages recyclables doivent être déposés dans les conteneurs à goulotte jaune : bien vidés, en vrac, ils ne doivent pas être mis en sacs.  


Le code couleur est identique sur les bacs à roulettes.

Quand cela est possible, en partenariat avec la CCDSP, la commune propose de passer certains sites équipés de bacs à roulettes en CSE.

Ne déposez pas de sacs et autres déchets au pied ou à côté des conteneurs car ils ne seront pas ramassés

Dépôt sauvage = amende !


Où sont implantés les CSE et bacs à roulettes sur la commune ?

Voici la liste des sites, ci-dessous :