Ville de Donzère
Donzère Citoyenne  > 

Consultation citoyenne

Projet de Commune Nouvelle

Projet de Commune Nouvelle

Donzère et Les Granges-Gontardes envisagent de s'unir

Début juillet, les habitants de Donzère et de Les Granges-Gontardes ont découvert dans leurs boîtes aux lettres un dépliant présentant un projet ambitieux : la création d'une commune nouvelle regroupant les deux communes. Ce projet, soutenu par les élus des deux conseils municipaux, est aujourd'hui au cœur des discussions et des réflexions.

Une initiative fondée sur des liens historiques

Depuis des années, Donzère et Les Granges-Gontardes partagent des liens étroits dans divers domaines. Qu'il s'agisse des associations actives dans les deux communes ou des services mutualisés comme ceux dédiés à la jeunesse et à la petite enfance, ces deux territoires ont déjà une longue tradition de collaboration. La brigade de gendarmerie, le Centre d’Incendie et de Secours, communs aux deux localités, ainsi que le même code postal, sont des exemples concrets de cette coopération. La création de la commune nouvelle viendrait donc renforcer cette proximité en offrant à tous les habitants un accès commun à l'ensemble des équipements sportifs, culturels, et des salles communales.

Des motivations claires des élus

Hélène Mouly, Maire de Les Granges-Gontardes, souligne les défis croissants auxquels sa commune fait face.

"Il devient de plus en plus difficile de répondre aux besoins des Gontardien(ne)s tout en maintenant un service public de qualité," déclare-t-elle. Elle voit dans la création de la commune nouvelle une solution pour revitaliser l'action municipale et garantir l'efficacité des services tout en respectant l'identité unique de son village.

Du côté de Donzère, Marie Fernandez, Maire de la commune, met en avant les avantages pour les 6 700 habitants :

"La commune nouvelle permettrait de garantir un même niveau de service pour tous." Elle ajoute que cette union renforcerait l’attractivité des deux communes, dynamisant ainsi leur richesse culturelle et leurs relations avec les partenaires institutionnels.

Une démarche concertée et transparente

Afin d'assurer une démarche concertée, deux réunions publiques sont prévues : le 19 septembre à l’Espace Aiguebelle de Donzère et le 21 septembre à la Mairie des Granges-Gontardes. À l’issue de ces rencontres, une consultation sera organisée le 13 octobre pour recueillir l’avis des habitants. Cette consultation sera déterminante pour confirmer ou non la création de la commune nouvelle "Donzère Les Granges-Gontardes" au 1er janvier 2025.

Calendrier et modalités de participation

  • 19 septembre : Réunion publique à Donzère, 18h30, Espace Aiguebelle
  • 21 septembre : Réunion publique à Les Granges-Gontardes, 11h, Mairie
  • 13 octobre : Vous êtes invités à participer la consultation des électeurs. Les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 18 h :
    •⁠  ⁠Donzère : Salle du Conseil municipal - rue Frédéric Mistral
    •⁠  ⁠Les Granges-Gontardes : Mairie
  • Fin 2024 (sous réserve du résultat de la consultation des électeurs) : vote en conseil municipal pour la création de la commune nouvelle
  • 1er janvier 2025 : Naissance officielle de la commune nouvelle
Les habitants de Donzère et Les Granges-Gontardes sont ainsi invités à participer activement à cette démarche, à travers les réunions publiques et la consultation du 13 octobre. Cette initiative marque une étape importante pour l'avenir des deux communes, avec l'espoir d'une collaboration renforcée et d'un développement harmonieux.

Consultation des électeurs : vote par procuration possible

Vous êtes absent le dimanche 13 octobre et vous souhaitez voter ?  Le vote par procuration est possible. Pour cela, comme pour les scrutins électoraux, il faut établir une procuration à un autre électeur inscrit sur l'une des deux communes. Cette demande est établie à l'aide du formulaire CERFA à faire valider lors des permanences de la police municipale prévues :

  • 7 et 8 octobre, de 15 h à 19h, à la Police Municipale de Donzère
  • 3 et 10 octobre, de 17 h à 19 h, à la Mairie des Granges-Gontardes

Les procurations établies pour une durée déterminée incluant la date du 13 octobre 2024 et non pour un scrutin particulier sont également valables. Si vous ne pouvez pas faire valider votre procuration aux dates ci-dessus, vous pouvez donc établir une procuration pour une durée de 1 mois à 12 mois et la faire valider en gendarmerie ou auprès de la police nationale (faire une procuration en gendarmerie). Attention aux délais : la procuration doit nous parvenir avant le scrutin.

Vos questions

Retrouvez vos questions et les réponses apportées sur la FAQ - Commune nouvelle.


Déjà plus de 800 communes nouvelles créées en France dont 5 en Drôme, le 13 octobre prochain : dites OUI à la commune nouvelle !


Consultation Sécurité et Tranquillité publique

Consultation Sécurité et Tranquillité publique

Le conseil municipal, lors de sa séance du 18 décembre 2023, a pris en considération les aspirations exprimées tout au long des différentes phases de consultation et a adopté le plan sécurité et tranquillité publique contenant 15 actions. Il est disponible ci-dessous.

Depuis le début de ce mandat, plusieurs mesures ont été prises conformément aux engagements de campagne :

  • Mise en place du Plan de sécurité local avec la création d’un CLSPD (Conseil local de sécurité et prévention de la délinquance) permettant de renforcer le partenariat avec les forces de l’ordre et les instances judiciaires
  • Renforcement des effectifs de la police municipale avec le recrutement d’un 3e policier, augmentation du temps de présence sur le terrain notamment le soir jusque 19h30 au cœur de l’hiver, 20h30 au printemps et à l’automne et 22h en été.
  • Mise en place de la mutualisation avec la Police municipale de Malataverne
  • Mise en place d’une liaison radio entre la police municipale et la gendarmerie
  • Mise en place de la participation citoyenne avec les quartiers volontaires
  • Mise en place du « Rappel à l’ordre » en lien avec le procureur et la gendarmerie

La commune de Donzère a décidé d’aller plus loin, avec le lancement d’une consultation citoyenne de septembre à décembre 2023 avec :

1) Une enquête afin de recueillir le sentiment des Donzérois sur les problématiques de sécurité qu’ils rencontrent . Rappelons que les Donzérois ont été nombreux (512) à répondre à l’enquête sur la sécurité et la tranquillité publique à Donzère. Le fichier de restitution de l’enquête est disponible ci-dessous.

2) Par la suite, une réunion publique a eu lieu le lundi 16 octobre afin de restituer les résultats de l’enquête et d’échanger sur les actions à mettre en œuvre. Lors de cette réunion, des ateliers participatifs ont été menés avec la participation de plus de 100 personnes. Il est ressorti de ces ateliers 47 propositions d’action réparties sur les 4 thématiques identifiées à la suite de l’enquête (retrouvez toutes les propositions ci-dessous avec les priorités émises par les participants par un "vote à la gommette").

3) Une consultation citoyenne auprès des électeurs Donzérois avec un vote à l’urne du LUNDI 27 NOVEMBRE AU DIMANCHE 3 DÉCEMBRE 2023

    • Nombre d'électeurs inscrits : 4587
    • Nombre de votants : 463 soit 10,09% des inscrits

    A la question sur la nécessité de consacrer plus de moyens financiers, les votants ont répondu :

    • OUI à 82,51% (382 votes)
    • NON à 13,61% (63 votes)

    A la question sur le choix des moyens à mettre en oeuvre, les votants ont répondu :

    • Choix 1 : Recrutement d'un 4e policier municipal : 32,83% (152 votes)
    • Choix 2 : Mise en oeuvre de caméras de videoprotection en entrées de ville : 16,85% (78 votes)
    • Choix 3 : Mise en oeuvre de caméras de videoprotection en entrées de ville et sur certains espaces publics : 39,52% (183 votes)

    Le seuil des 15% des votants n'ayant pas été atteint et au regard du faible écart entre les options 1 et 3, les différentes sont restées ouvertes . Il est dommage que sur ces questions importantes, qui sont régulièrement au centre des discussions, si peu de personnes se soient mobilisées. C’est pourquoi nous remercions d’autant plus les Donzérois qui sont venus s’exprimer.


    Actualités - Consultation citoyenne