• Illiwap
  • Lun 4 mars
Ville de Donzère
Donzère : Ville verte  > 

Jardins Familiaux

« En cultivant la terre, ce sont les solidarités nouvelles, les échanges, l’épanouissement personnel, le respect du monde vivant, le bien-être que l’on irrigue, que l’on amende comme le terroir d’un nouveau développement humain et durable » - Extrait de la charte des jardins partagés

Les Jardins Familiaux de Donzère

A l’heure où l’autonomie alimentaire prend une dimension toute particulière, il est essentiel d’apporter la possibilité aux donzérois pouvoir manger sainement, mais aussi départager des moments de découvertes, d’entraide et de convivialité. Le Département de la Drôme et l’État ont apporté leur soutien à ce projet solidaire et durable !

Les jardins familiaux ont été inaugurés en juin 2022.

Située Chemin du Moulinas au Quartier des Chênes, ces jardins sont destinés à l’épanouissement de la famille et des membres qui la composent, par leur intégration dans un cadre de verdure qu’ils entretiennent pour une production maraîchère, fruitière ou florale familiale. Il s’agit d’une implication dans la vie de la commune et de développement civique. Un règlement définit les conditions générales d’attribution, de location et d’usage des jardins familiaux.

Situées proche de la Maison de la Nature, ces parcelles de terrain mesurent de 50 à 100m2, dont 12 parcelles de 50 m2 et 7 parcelles de 100 m2.

Tout est prêt pour que nos jardiniers puissent travailler la terre, planter les graines ou/et plants et regarder pousser leurs plantations : elles sont équipées de points d’eau et de cabanes afin que des Donzérois puissent les exploiter.

Comment disposer d'une parcelle ?

Les parcelles sont attribuées chaque année par la Commission Municipale des Jardins Familiaux rattachée au C.C.A.S

L’utilisation du jardin est octroyée pour un an renouvelable de janvier à décembre. Les jardins seront attribués en priorité aux personnes ne possédant pas d’extérieur à leur domicile.

Le jardinier doit s’acquitter d’un montant annuel correspondant à 1€ par m², ce qui comprend la location de la parcelle et du cabanon, la gestion des déchets et la participation à la consommation d’eau. Le montant est fixé par le Conseil d’administration du CCAS.

Chaque année, en octobre, le jardinier devra justifier d’un domicile sur la commune et donner une attestation d’assurance de responsabilité civile. Tout départ de la commune entraînera le retrait de la parcelle à la fin de la saison en cours. 

Si vous êtes intéressés, rapprochez-vous du CCAS de Donzère pour les parcelles disponibles.

Vous trouverez ci-dessous le règlement intérieur des Jardins Familiaux de Donzère.


Un composteur collectif installé aux Jardins Familiaux !

Un composteur collectif a été installé, en juin 2022,  pour tous les Donzérois qui souhaiteront réduire leurs déchets ménagers au niveau des Jardins familiaux (Chemin des Moulins).

Mettre aux ordures ménagères les épluchures, papiers et cartons n’est que pur gaspillage. Ce sont des ressources ré exploitables qui peuvent servir à nos jardiniers !

Le composteur est composé de 3 compartiments. En réduisant ses déchets à la source, on peut faire diminuer sa poubelle de moitié et recycler un compost de qualité !