Participer à la sauvegarde la biodiversité, c'est agir sur différents thèmes comme par exemple :
- en installant des ruchers communaux
- en élevant des poules
- en offrant des abris aux insectes, aux canards et aux chauves-souris,
- en appliquant un fauchage raisonné sur la commune
- en régulant la population de pigeons
- en assurant la gestion des chats libres
- etc.
"Adopte la Poule Attitude"
Afin de réduire la production de déchets, la commune de Donzère s’engage dans la mise en œuvre d’un programme de réduction des déchets et de biodiversité.
La donation de poules s’inscrit dans la politique de prévention des déchets de la commune de Donzère.
La commune souhaite promouvoir l’adoption de poules composteuses. Un couple de poules peut en effet picorer jusqu’à 200 kilos de biodéchets par an (épluchures, restes de repas, etc.).
Cette opération permet également d’inscrire les foyers accueillant des poules dans une démarche de consommation durable, en récupérant des œufs produits « localement » (400 œufs/an), réduisant ainsi le transport et l’emballage.
La commune de Donzère réitère, pour la 3e année, son opération d’adoption de poules composteuses.
L’an dernier, 25 familles ont adopté 2 poules par foyer, un réel succès !
A l’initiative de Hichame Margoum, Adjoint en charge du Développement Durable, celui- ci nous explique que « la donation de poules s’inscrit dans la politique de prévention des déchets de la commune de Donzère. Nous souhaitons promouvoir l’adoption de poules composteuses, car en effet, un couple de poules peut picorer jusqu’à 200 kilos de biodéchets par an (épluchures, restes de repas, etc.). »
Cette opération permet également d’inscrire les foyers accueillant des poules dans une démarche de consommation durable, en récupérant des œufs produits « localement » (400 œufs/an), réduisant ainsi le transport et l’emballage.
Elle est réservée aux foyers donzérois qui ne disposent pas de poules pour inciter les habitants à réduire leurs déchets. Les donzérois souhaitant adopter doivent disposer d’un espace vert de 10 m2 pour le couple de poules. Les poules choisies pour l’opération « Réduisez vos déchets : Adoptez la poule attitude » sont de très bonnes pondeuses issues d'un élevage biologique de BIO BOSQUET à BOURDEAUX
Alors vous êtes prêts à adopter « La Poule Attitude » ?
Inscrivez-vous, en nous retournant la fiche d’inscription avec sa charte d’engagement, disponibles ci-dessous et en mairie.
Les inscriptions sont ouvertes du 1er Avril 2024 au 13 mai 2024.
Le dépôt des candidatures peut être réalisé par papier ou par mail à mairie@donzere.net
Attention Quantités limitées !
La réception des poules sera réalisée le 1er juin.
Les Ruches Donzéroises
Un lieu d’apprentissage collectif et de création d’un sens commun !
L'objectif est de faire le lien entre pollinisateurs et bien-être humain.
Malgré le combat engagé par les apiculteurs depuis presque 20 ans en France et relayé par les médias, les citoyens ne s’y sont pas vraiment intéressés. Bien que conscients des difficultés vécues par les apiculteurs, ils ne mesurent pas l’ampleur des conséquences économiques et écologiques de la perte des abeilles domestiques et sauvages. Ils ne mesurent pas leur dépendance aux écosystèmes, ils n’identifient pas le service de pollinisation comme jouant un rôle charnière entre les pollinisateurs et leur bien-être. Notre éloignement progressif de la nature, lié à nos modes de vie de plus en plus urbains - nommé « l’extinction de l’expérience de nature » - peut expliquer la faible participation des citoyens aux questions environnementales. Nous nous sommes progressivement déconnectés de la nature et donc aussi des abeilles, de leurs ressources et de leur écologie. Qui peut différencier une abeille d’une guêpe ? Qui connaît les différences entre abeilles mellifères et solitaires ? Qui peut imaginer que les abeilles ne vivent pas que dans des ruches ?
La commune de Donzère a décidé d'en installer en 2021.
Conçu comme un outil pédagogique, les ruches communales sont un bon moyen de sensibiliser les petits et grands Donzérois à la protection des abeilles et à la conservation de la biodiversité. Chaque année, la commune programme des visites et une extraction sur site avec l'accueil de loisirs, les écoles et le grand public.
Venez découvrir le monde des abeilles à la Garenne : un pupitre d'information adapté aux enfants a été installé !
C’est le premier pas pour se familiariser avec la présence des abeilles et réaliser qu’elles sont discrètes, travaillent sans cesse et nous donnent leur miel en surplus quand nous nous occupons d’elles et de leurs ressources alimentaires.
Merci à notre apiculteur Maxime Bouchet pour sa présence et sa sensibilisation sur l'impact des abeilles sur notre environnement !
La conservation de la biodiversité est l’affaire de tous et doit donc être aussi du ressort du citoyen !
Un Pigeonnier
pour une meilleur régulation des pigeons !
En 2023, la municipalité a décidé d’installer un pigeonnier dans le Parc Meynot.
Pourquoi cette installation ?
Pour réguler les colonies de pigeons par un moyen doux et sans danger mais aussi pour préserver les bâtiments et les places de la détérioration due aux déjections.
La réussite de cette initiative dépend de vous, car les objectifs sont :
- de fidéliser les pigeons dans le pigeonnier grâce à la mise à disposition permanente d’une nourriture saine et adaptée (graines et eau)
- de concentrer les déjections en un lieu nettoyé tous les 15 jours par une société spécialisée
- de réguler les naissances en stérilisant une partie des œufs, permettant d’éviter la surpopulation
- de stopper l’apport sauvage de nourriture souvent néfaste aux pigeons et passible d’une amende !
Fauchage Raisonné = Nature Préservée
Donzère a mis en place le fauchage raisonné sur la commune.
Le fauchage raisonné, c’est quoi ?
C’est une méthode d’entretien des bords de route qui permet de répondre aux besoins des usagers et d’entretenir le domaine public, tout en respectant la biodiversité des milieux. Si la sécurité des usagers (automobilistes, cyclistes, piétons…) reste une priorité absolue, les pratiques d’entretien de ces espaces s’attachent désormais à minimiser l’impact écologique sur les milieux.
Le fauchage intensif entraine l’érosion des sols, l’appauvrissement de la biodiversité locale et la disparition de nombreuses espèces. Les bords de route constituent de véritables refuges écologiques, permettant aux espèces animales et végétales présentes de se déplacer, se nourrir, se reproduire. En limitant les surfaces fauchées et les fréquences de passage, on préserve leurs habitats.
Vous serez donc peut être surpris par la hauteur de la végétation et pourrez croire en un manque d’entretien mais il n’en sera rien.L’impératif de sécurité sera bien entendu respecté et l’image d’une « route propre » ne doit pas être synonyme de végétation rasée.
Les grands principes sont :
• limiter la hauteur de coupe à 10 cm du sol ;
• limiter les interventions de printemps au strict nécessaire pour assurer la sécurité des usagers ;
• repousser le débroussaillage des fossés et des talus à l’automne afin de permettre la reproduction des espèces vivant dans ces milieux.
Hôtels à insectes
Plusieurs Hôtels à insectes ont été installés sur la commune !
Trois hôtels à insectes ont été installés : Avenue du Rhône et au Parc de la Chocolaterie d’Aiguebelle.
Ces structures en bois ne sont pas là que pour la décoration ou l’esthétisme, ils ont un intérêt certains : fournir un toit à plusieurs espèces d’invertébrés. Imaginés par nos agents du service d’espaces verts et conçus par Alfred, ces hôtels sont résistants aux intempéries (en bois Douglas) et composés de bambous, bois percés, pommes de pin, briques, parpaings, copeaux de bois, et pots de fleur.
Ces hôtels sont des abris palliant la raréfaction des haies et souches mortes fournissant leur habitat naturel. Ils contribuent à la biodiversité. Ils apportent surtout un équilibre égal à l’écosystème de notre jardin.
Un abri pour nos 7 canards a été aussi par les Services techniques de la ville.
Cet abri a été réalisé avec la récupération de palettes et frisette. Nous remercions les agents municipaux pour ce magnifique travail.
Abris Chauves-souris
Quels sont ces étranges boîtes installées dans le Parc Meynot ?
Des abris à chauve-souris !
Les accueils de Loisirs des 3 / 5 ans et des 6 / 12 ans ont travaillé en juillet 2021 sur la réalisation de ces abris.
La construction a été réalisée par les plus grands et la peinture par les plus petits.
Le saviez-vous ?
• Les chauves-souris, ce sont des insecticides naturels !
• Rappelez-vous qu’accueillir les chauves-souris présentent bien des intérêts.
• Elles adorent ce que vous détestez :
- Les moustiques qui n’hésitent pas à gâcher vos soirées barbecue entre amis.
- Les noctuelles qui adorent s’attaquer aux jeunes plants de votre potager en permaculture.
• Tout l’été, tous les soirs, inlassablement, les chauves-souris parcourent leur territoire à la recherche de nourriture. Elles ne sont pas très exigeantes, et « tout ce qui vole » passe « à la trappe ». Et c’est tant mieux : cela signifie qu’elles régulent les populations d’insectes ayant tendance à proliférer, faisant de la chauve-souris votre nouvelle meilleure amie…
Une nuit internationale lui est consacrée fin août !
Les chats libres
Dans le cadre de la recherche d’une meilleure intégration de l’animal dans nos villes, il est préconisé depuis de nombreuses années la stérilisation de la population féline libre (chats non sociables qui ne sont ni tatoués, ni pucés, et dont on ne peut connaître l’identité du propriétaire), seule méthode efficace et moralement acceptable, qui permet le contrôle des chats errants car leur prolifération est catastrophique pour les animaux eux-mêmes et le bien être des habitants.
La Commune de Donzère fait face régulièrement à des signalements de chats errants sur son territoire. Elle s’est
dotée des moyens nécessaires pour la capture des chats des rues afin de
les faire identifier et stériliser pour endiguer la surpopulation
féline. Elle mène cette action dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation 30 millions d'amis (qui finance à 50% les frais de stérilisation et d'identification), le Refuge de Pierrelatte qui prend en charge les chats sociables mis à l'adoption et la clinique vétérinaire de Donzère.
En application de l'article L211-27 du Code rural et de la pêche maritime, la commune effectue régulièrement des campagnes afin de procéder à la capture des chats non identifiés vivants en groupe dans les lieux publics de la commune, afin de les identifier, les faire stériliser puis de les relâcher sur
place.
- Mise en place d'une cage pour le trappage des chats
- Transfert chez le vétérinaire qui attestera du caractère sociable ou non des chats trappés
- Pour les chats errants(1) déclarés "sociables", ils sont amenés en fourrière puis, s'ils ne sont pas réclamés par leur propriétaire éventuel, ils sont confiés à l'association "Le refuge de Pierrelatte" à l'issue du délai légal pour mise à l'adoption
- Pour les chats libres déclarés "non sociables", ils sont stérilisés et pucés par le vétérinaire, bénéficient le cas échéant de soins si leur état de santé le nécessite, puis sont remis par l'agent communal sur le site de trappage
Le suivi sanitaire des chats libres identifiés est assuré par la commune avec le concours financier de la Fondation 30 millions d'amis.
Vous souhaitez signaler un chat errant(1) sur la voie publique ? Vous pouvez envoyer un message décrivant le chat, si possible avec une photo, et précisant le lieu où il se trouve régulièrement, à chatslibres@donzere.net ou en appelant en mairie au 0475497030. Suite à votre signalement, le lieu de divagation du chat sera ajouté à la liste des lieux devant faire l'objet de la prochaine campagne de trappage.
Dans le cas d'une urgence sanitaire (chat blessé ou malade), et uniquement dans ce cas, une opération de trappage ponctuelle pourra être menée hors campagne.
(1) Article L211-23 du Code rural : Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui.