• Illiwap
  • Lun 4 mars
Ville de Donzère

Consultation Citoyenne

Accueil  > 

Agenda

Consultation Citoyenne

Sécurité et tranquillité publique

Du 27/11/2023 au 03/12/2023

Consultation citoyenne
Sécurité et Tranquillité publique

Depuis le début de ce mandat, plusieurs mesures ont été prises conformément aux engagements de campagne :

Mise en place du Plan de sécurité local avec la création d’un CLSPD (Conseil local de sécurité et prévention de la délinquance) permettant de renforcer le partenariat avec les forces de l’ordre et les instances judiciaires
Renforcement des effectifs de la police municipale avec le recrutement d’un 3e policier, augmentation du temps de présence sur le terrain notamment le soir jusque 19h30 au cœur de l’hiver, 20h30 au printemps et à l’automne et 22h en été.
Mise en place de la mutualisation avec la Police municipale de Malataverne
Mise en place d’une liaison radio entre la police municipale et la gendarmerie
Mise en place de la participation citoyenne avec les quartiers volontaires
Mise en place du « Rappel à l’ordre » en lien avec le procureur et la gendarmerie

La commune de Donzère a décidé d’aller plus loin, avec le lancement d’une consultation citoyenne de septembre à décembre 2023 avec :

Une enquête afin de recueillir le sentiment des Donzérois sur les problématiques de sécurité qu’ils rencontrent . Rappelons que les Donzérois ont été nombreux (512) à répondre à l’enquête sur la sécurité et la tranquillité publique à Donzère. Le fichier de restitution de l’enquête est disponible ci-dessous.
Par la suite, une réunion publique a eu lieu le lundi 16 octobre afin de restituer les résultats de l’enquête et d’échanger sur les actions à mettre en œuvre. Lors de cette réunion, des ateliers participatifs ont été menés avec la participation de plus de 100 personnes. Il est ressorti de ces ateliers 47 propositions d’action réparties sur les 4 thématiques identifiées à la suite de l’enquête. Vous pourrez retrouver aussi les 4 thématiques identifiées sur le site internet.

Voici maintenant l’appel à l’urne pour les Donzérois(ses) :

Une consultation citoyenne auprès des électeurs Donzérois avec un vote à l’urne a eu lieu du LUNDI 27 NOVEMBRE AU DIMANCHE 3 DÉCEMBRE 2023 

Malgré une forte communication et l’envoi du matériel de vote au domicile de chaque électeur donzérois, seulement 10% des électeurs de la commune sont venus voter. Voici les résultats :

Nombre d'électeurs inscrits : 4587

Nombre de votants : 463 soit 10,09% des inscrits

A la question sur la nécessité de consacrer plus de moyens financiers, les votants ont répondu OUI à 82,51% (382 votes) et NON à 13,61% (63 votes)

A la question sur le choix des moyens à mettre en oeuvre, les votants ont répondu :

  1. Recrutement d'un 4e policier municipal : 32,83% (152 votes)
  2. Mise en oeuvre de caméras de videoprotection en entrées de ville : 16,85% (78 votes)
  3. Mise en oeuvre de caméras de videoprotection en entrées de ville et sur certains espaces publics : 39,52% (183 votes)

Le seuil des 15% des votants n'ayant pas été atteint et au regard du faible écart entre les options 1 et 3, les différentes options restent ouvertes . Il est dommage que sur ces questions importantes, qui sont régulièrement au centre des discussions, si peu de personnes se soient mobilisées. C’est pourquoi nous remercions d’autant plus les Donzérois qui sont venus s’exprimer.
Il reviendra maintenant au conseil municipal, lors de sa séance de décembre, de prendre en considération les aspirations exprimées tout au long des différentes phases de consultation.