Enquête sur les mobilités et les déplacements
Le SCoT est un acronyme pour Schéma de Cohérence Territoriale. C’est un document de référence pour les politiques locales d’aménagement du territoire : logement, transports et déplacements, équipements et services, emplois, santé, alimentation, etc. Le SCoT aborde les thématiques entrant directement en jeu dans la vie quotidienne des habitants du territoire. Ses objectifs sont fixés pour 20 ans.
Le syndicat Rhône Provence Baronnies a pour mission l’élaboration du premier SCoT sur un périmètre couvrant le sud Drôme, l’est Ardèche et le nord Vaucluse. Huit EPCI, incluant 177 communes, sont concernés par le périmètre du futur SCoT, qui concerne près de 230 000 habitants.
L’enquête
Le Syndicat Mixte Rhône Provence Baronnies, mène actuellement une étude pour construire la future Stratégie multimodale pour le territoire.
Qu’est que la multimodalité ? C’est le fait de pouvoir utiliser plusieurs modes de déplacement au cours d’un même trajet. Son objectif ? Sortir du « tout » voiture et faciliter les déplacements sur le territoire et vers les grandes métropoles. Cette enquête permettra d’identifier des pistes d’orientations adaptées aux spécificités des territoires pour renforcer la qualité de vie des habitants. Elle permettra également de faire un appel à participation auprès d’habitants qui seront ensuite sondé plus précisément dans leurs habitudes de déplacement au cours d’une semaine « type ».
L’enquête est diffusée en ligne jusqu’au 20 décembre 2024 : www.scot-rpb-mobilite.dialogue-la.fr, sur le site internet du SCoT (www.srpb.fr) ou via un QR code.